Bulletin d’information pour les droits et libertés en Turquie

Bulletin d’information pour les droits et libertés en Turquie

Bulletin mensuel n° 1 – Mars 2017 

Depuis la mise en échec de l’AKP aux élections de juin 2015, le gouvernement turc a décidé de mener une répression sanglante contre la population kurde et de criminaliser toute autre opposition (démocrates, militants syndicaux et des droits des LGBT, défenseurs des droits de l’Homme, avocats, universitaires pour la Paix, journalistes,…).

La tentative inacceptable de coup d’Etat du 15 juillet 2016 est devenue prétexte à la mise en œuvre d’une répression sans précédent contre l’ensemble des opposants démocrates et bien sur de la population kurde. L’établissement de l’état d’urgence le 20 juillet 2016 permet au Conseil des ministres de gouverner par décret en suspendant l’obligation de respecter la Convention européenne des droits de l’Homme. La modification de la constitution prévue ce début mars 2017 a pour objet de pérenniser cette situation.

En prolongement du meeting de soutien aux démocrates et aux défenseurs des droits de l’Homme en Turquie, qui a réuni à Paris le 19 octobre 2016 plusieurs centaines de personnes, un espace d’échange d’informations et de débats sur les initiatives à prendre s’est constitué à Paris.

Il rassemble d’ores et déjà les syndicats et associations suivantes : Assemblée européenne des citoyens (AEC), Association européenne pour la défense des droits de l’homme (AEDH),   Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT),  Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC ), Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire (CCFD- Terre solidaire), Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM),  EuroMed Droits, Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme,  Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH ) Association de Solidarité France-Kurdistan, Ligue des droits de l’homme (LDH), Mouvement de la paix, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) Syndicat national des journalistes (SNJ-CGT).

Des militantes et militants de ces organisations ont convenu par ailleurs du besoin d’un bulletin d’information faisant connaître les initiatives en faveur des démocrates de Turquie et les informations disponibles. Ce bulletin est sous leur seule responsabilité.

Il sera mensuel,  pour le recevoir, transmettre une adresse courriel à l’adresse suivante : bulletin@dlturquie.org

 

Sommaire du numéro 1

  • Le rôle du bulletin
  • Les actions de solidarité ayant eu lieu 
  • Les actions de solidarité à venir
  • Pour en savoir plus

 

Le rôle du bulletin

Ce bulletin paraitra  chaque mois. Son objectif est d’informer sur l’ensemble des actions de solidarité avec la population de Turquie.  Il est envoyé aux associations et syndicats ayant manifesté leur solidarité avec les démocrates en Turquie et nous souhaitons que ceux-ci le diffusent dans leurs réseaux.

Les prochains numéros seront consacrés  au référendum ayant pour objectif de modifier la constitution qui se tiendra le dimanche 16 avril. En France le vote a  lieu du 27 mars au 9 avril. Ce dossier contiendra un rapide historique des évènements ayant conduit à la situation actuelle, une analyse du contenu de la réforme constitutionnelle et un écho des principales réactions en Turquie. Aux analyses des résultats et conséquences du référendum et à  la question de l’accueil en France des réfugiés, de l’octroi des visas, des questions légales sur leurs statuts.

 

Les actions de solidarités ayant eu lieu :

 

Tribune « L’Europe doit « prendre fortement le parti du droit, de la paix, de la liberté et du respect des peuples » parue dans Le Monde du 14.03.2014
https://www.change.org/p/nous-sommes-tous-dans-les-prisons-turques-we-are-all-prisoners-in-turkey?source_location=minibar

 

  • Tribune « Turquie : de la répression au suicide » par un Collectif d’universitaires

http://www.liberation.fr/debats/2017/03/09/turquie-de-la-repression-au-suicide_1554581

http://www.gitfrance.fr

 

Journée d’étude organisée:   Les transformations du régime du genre en Turquie

Le vendredi 24 mars 2017. 9h30-18h30 organisée par Azadeh Kian (LCSP/CEDREF, Université Paris Diderot) Et  Buket Turkmen (Université de Galatasaray)  avec le soutien de : IHP, LCSP, PluriGenre

 

Motion adoptée lors du congrès du SNJ CGT le 8 mars 2017

Pour la libération des 150 journalistes emprisonnés et pour la liberté d’expression en Turquie.

https://snjcgt.fr/2017/03/13/motions-adoptees-au-congres/

 

Les actions de solidarités à venir :

– Publication dans un quotidien de l’Appel «  Turquie : Non à la dictature ! » signé par les responsables nationales des associations et  des syndicats avant le référendum.

– Suite à la déclaration commune des 8 organisations syndicales françaises de novembre 2016, une délégation commune en Turquie est envisagée fin mars.

Pour en savoir plus  

 

Bulletin Information DL Turquie N°1 Mars 2017 en pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *